top of page

J’ai été initiée à la cueillette des plantes « sauvages » comestibles par Moutsie, à partir de 2006 en étant adhérente de l’association l’Ortie à Bordeaux.

Par la suite, l’aventure des plantes comestibles s’est poursuivie avec l’association « Balades végétales 33 » dont j’étais l’animatrice de 2017 à 2023.

La démarche proposée est liée à diverses activités quotidiennes et artistiques depuis 1990 : cuisiner, lire, marcher sur les chemins, dans les bois, rêver au bord de l’océan, jardiner, herboriser, dessiner, écrire, collecter des fragments du vivant, …

Cette « géopoétique » me donne l’occasion de cueillettes, de glanages, de partages et d’échanges de végétaux, pour tenter de construire une arche, un horizon, ce ciel (qui est aussi l’anagramme de mon prénom).

Lors des marches gourmandes, je propose un parcours de 2 à 3 heures, pendant lequel je porte une attention particulière, aux plantes sauvages comestibles rencontrées : j’identifie, je fais toucher, humer, voir, je partage des récits, des anecdotes, des idées de recettes…

Avant ou après cette marche, je propose de déguster quelques mets préparés grâce aux plantes rencontrées.

bottom of page